samedi 16 juillet 2011

Visite d'une plantation de café

Hier nous avions réservé une camionnette et un guide pour nous rendre à 2 heures de route de Bogota pour visiter une plantation de café. Étant donné que nous nous sommes éloigné de la ville, donc descendu de 3000 pieds en altitude, la température était plus clémente. Il y faisait environ 26 degrés celcius.

Nous avons découvert la hacienda Coloma, plantation de café centenaire, superbement entretenue et parsemée de jardins verdoyants et de fleurs exotiques. Notre sympatique guide nous a expliqué et montré chaque étape de la culture jusqu'à l'emballage de ce breuvage sacré en Colombie. À la fin de notre visite, les propriétaires nous attendait pour une dégustation de «tinto» (c'est comme cela que l'on appelle un café noir ici) accompagné de liqueur de café fabriqué à la hacienda. Nous en avons profité pour dévaliser les étalages afin de rammener un peu de Colombie à notre retour au pays.

Nous sommes arrêté dans un hôtel au retour pour dîner et profiter de la piscine. Melanny a expérimenté la piscine pour la première fois je crois car elle ne savait quoi faire au début. Après 5 minutes, elle se faisait aller les pieds et les bras dans tous les sens et s'envoyait le visage dans l'eau en riant aux éclats! Elle a plus qu'adorée, lorsque je la déposait sur le bord de la piscine pour qu'elle aille se sécher avec papa, elle se retournait, courrait et sautait dans mes bras pour revenir dans la piscine!

Cette journée fût des plus agréable et restera dans nos plus beaux souvenirs de cette Colombie qui offre tant de chose à découvrir.
Le bouquet de la semaine, 25 roses pour 5000 pesos (3 $ CAN)
Les normes de sécurité ne sont pas les mêmes ici, pas de bancs d'auto !

J'ai craquée pour ce balai artsanal !

Le premier bâtiment de la hacienda gardé intact, d'origine, de plus de 100 ans.

Un plan de café, les fruits rouges ou jaunes ( tout dépend de la variété) sont prêt à récolter
À l'intérieur, 2 grains recouverts d'une couche visqueuse qui devra être lavé et enlever une deuxième écorce avant le séchage et finalement la torréfaction. Je ne peux vous décrire l'odeur fantastique du café en torréfaction qui planait dans toute la plantation.

Magnifique petite chapelle sur les terres de la hacienda

Vue sur les montagnes durant notre dîner à l'hôtel.

3 commentaires:

  1. wow, j'aurais aimé y aller aussi !
    avec Hansa Tours n'est-ce pas ?
    c'est agréable de boire un café en te lisant ce matin et de rêver à ce beau pays dont nous sommes nostalgique !
    profitez en bien !

    RépondreSupprimer
  2. oui julie c'était avec hansa tours, c'était très bien !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh on devait y aller... Maudine, on a rien visité pcq on était malades... Va falloir qu'on y retourne! :)

    RépondreSupprimer